
Questions fréquemment posées
Il faut envoyer un mail à la coordinatrice du projet : aurore.etchepare.pecsb@gmail.com
Le PECS-B n'est utilisable que par un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie.
L'utilisation de cette batterie nécessite certaines précautions ainsi qu'une formation solide en neuropsychologie clinique. En effet, une évaluation de la cognition sociale ne peut s'effectuer seule, mais dans le cadre d'un bilan neuropsychologique complet, avec, en amont, une évaluation fine des fonctions neurocognitives. Cette évaluation est essentielle dans le sens où les recherches actuelles, mais aussi nos observations cliniques, sont en faveur d'une structure où le fonctionnement en cognition sociale est sous-tendu par le fonctionnement en neurocognition. Ne pas évaluer la neurocognition en amont nous expose à une mésinterprétation des difficultés de la personne évaluée et donc à un choix erroné des cibles thérapeutiques, ce qui est évidemment très délétère pour la personne.
Nous avons hélas fait l'expérience de retours parfois catastrophiques par des collègues insuffisamment formés à l'utilisation de ces outils. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de ne diffuser le PECS-B qu'à des collègues psychologues spécialisés en neuropsychologie clinique.
Non.
Il est nécessaire de contacter la coordinatrice du projet, Aurore ETCHEPARE (aurore.etchepare.pecsb@gmail.com) pour y avoir accès. Cela permet, entre autres, de tenir à jour le listing des personnes disposant de l'outil et donc, de les informer en cas de mises à jour.
